Comics - BDs

CATWOMAN, under the moon ~ Myracle & Goodhart

Ma note

5 / 5

Résumé

Si la vie a appris une chose à Selina, c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, le dernier beau-père en date, tient vraiment la palme d’or : violent, misogyne, porté sur la bouteille… Impossible pour elle de rester une seconde de plus sous le même toit que cet homme. Selina découvre cependant que vivre dans la rue est loin d’être plus facile. Entre bonnes et mauvaises rencontres, la jeune femme devra faire des choix, car si le confort est parfois tentant, est-elle vraiment prête à tout pour l’obtenir ? Faire partie d’un groupe implique-t-il nécessairement de perdre son indépendance ? Selina Kyle trouvera peut-être comment survivre au quotidien, mais trouvera-t-elle comment devenir quelqu’un de bien ?

Mon avis

Urban Comics a lancé une collection : Urban Link qui se focalise sur l’adolescence des personnages de DC, avec une vision moderne et donc des thèmes assez actuels. Ici, c’est l’adolescence de Selina (Catwoman) qui nous est proposée. Ce sont d’abord les dessins qui m’ont attirés et je dois dire que je vais retenir le nom d’Isaac Goodhart dans un coin de ma tête !

Plusieurs thème sérieux sont évoqués, tels que la violence et le harcèlement. J’ai trouvé intéressantes les 4 pages d’informations, de numéros de téléphones etc… qui proposent une aide et une écoute aux lecteurs qui pourraient être concernés.

Nous sommes immédiatement plongé au cœur du sujet avec la première phrase de ce roman graphique : « Je ne voudrais pas avoir l’air de me plaindre, mais ma vie est pourrie. » et effectivement je n’envie pas la vie de Selina adolescente. Sa mère collectionne les mecs, tous plus beaufs et violents les uns que les autres. Le dernier en date, Dernell, est le pire de tous… et il s’accroche ! Après deux longues années à supporter ses coups, ses insultes et ses sautes d’humeur, Selina décide de quitter sa maison et fuit, car après tout rien ne peut être pire que de partager le toit de cet homme.

Plusieurs personnages font leurs apparitions. Des amis de lycée d’abord, nous présentant l’héroïne comme une marginale. Elle n’a que deux amis mais les défend bec et ongles et se fiche du reste. Puis viennent les rencontres dans la rue, suite à son départ, qui vont changer la vie de Selina et l’aider à devenir Catgirl (ce roman traitant de l’adolescence de Catwoman, elle est désignée ici comme Catgirl et aussi bête que cela puisse paraître, je trouve ça adorable).

Je tiens à noter que Bruce Wayne (bah oui, forcément qu’il est là) m’a paru attachant. Je suis loin de l’apprécier habituellement mais là… est-ce le fait qu’il soit adolescent et particulièrement important dans l’histoire de Selina qui fait que je m’y suis attachée ? En tout cas sa présence était comme une bouffée d’oxygène !

Sous certains angles je me suis sentie proche de Selina. Solitaire de nature mais qui tente de se fondre dans des groupes, qui cherche sa place etc… J’ai adoré la suivre dans cette aventure, et découvrir de nouvelles têtes de chez DC.

En plus de la « fugue » de Selina, une affaire de meurtre et un vol en bande organisée rythme ce roman graphique. Il y a tellement de tueur en série chez DC que je ne saurais dire si la terreur qui plane sur Gotham dans Under the Moon est tirée de l’univers ou inventée pour l’occasion. Dans tout les cas bien que sachant qu’il allait se passer quelque chose, j’ai tout de même été surprise et particulièrement inquiète pour un personnage.

C’est ce qui m’a plu aussi, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai été surprise du début à la fin. Chaque action en entraîne une autre et je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Ce roman graphique frôle le coup de cœur. C’était agréable de redécouvrir Selina et Bruce en deux adolescents. Le style d’Isaac Goodhart est magnifique ! Je vais suivre cette collection de près et, qui sait, peut-être rencontrer de nouvelles pépites !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s