Comics - BDs·DC Comics

TEEN TITANS RAVEN ~ Garcia & Picolo

Ma note

4 / 5

Résumé

Raven n’a beau avoir que dix-sept ans, la vie n’a pas manqué de lui infliger son lot d’épreuves douloureuses. La disparition de sa mère adoptive dans un tragique accident de voiture, et l’amnésie totale qui en découla, marquent le début d’une longue et difficile reconstruction personnelle. Recueillie par sa tante de cœur, la jeune femme débute l’écriture de cette nouvelle page blanche à la Nouvelle-Orléans, où d’étranges phénomènes visuels et auditifs commencent à se manifester, en rêve d’abord, puis au sein même de son lycée. Raven est-elle prête à affronter son passé et la noirceur qu’elle sent s’éveiller en elle ? Sa demi-sœur, Max, et le séduisant Tommy Torres seront-ils en mesure de lui apporter le soutien dont elle a besoin ? Une quête d’identité aux frontières du surnaturel.

Mon avis

Je suis une grande fan de Gabriel Picolo. En fait je n’ai jamais vraiment connu l’histoire des Teen Titans mais leur design me plaisait beaucoup. J’ai donc finit par tomber sur des illustrations de Picolo et ce fut le coup de foudre. Alors quand j’ai appris qu’il allait participer à l’illustration d’un roman graphique sur Raven, j’ai sauté dessus !

Mes connaissances sur Raven étaient vraiment faible. J’avais dans l’idée qu’elle avait un lien avec des démons et les ténèbres… ‘voyez, on ne peut faire plus faible. Pourtant je n’ai eu aucun mal à comprendre l’histoire. Le personnage de Raven est particulièrement attachant. Elle apparaît amnésique après un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère biologique. D’une certaine manière j’ai attaqué ce livre comme elle : sans rien connaître de sa vie d’avant.

Raven est alors recueillie par sa tante, Natalia et sa fille, Max. Si Natalia lui laisse de l’espace, du temps et semble plutôt cool, ce n’est qu’en façade. Très vite il apparaît que Max et elle savent quelque chose à son sujet mais n’en parlent pas devant la première concernée. Max chaperonne Raven la plupart du temps comme si elle pouvait être en danger constamment et Natalia paraît inquiète.

Avant de mourir, la mère de notre jeune héroïne lui avait fait une révélation d’une grande importance et il semblerait qu’elle doive s’en souvenir seule. Sa tante est au courant mais ne divulgue rien avant la fin du roman, j’étais donc dans le flou, comme Raven, et ai découvert la vérité au fur et à mesure à ses côtés. C’était chouette !

Je ne m’y connais pas du tout en ce qui concerne le vaudou, la voyance et le domaine ésotérique dans son ensemble. Très vite Raven va se découvrir des pouvoirs, en particulier le don d’empathie. D’une manière générale ce roman tourne autour de ces sujets et j’avoue que Natalia m’a laissé perplexe plus d’une fois. Je me demandais comment et où elle trouvait ses infos sur les tourments de Raven quand Raven elle même n’y comprenait rien. Ce qui est intéressant ce sont les informations qu’elle donne au fil du livre. Sur le tirage des cartes, l’intérêt des amulettes, les protections demandées aux esprits, les sortilèges vaudou etc… Je n’y connais pour ainsi dire pas grand chose mais je trouve ça particulièrement captivant !

Les dessins sont juste splendides, doux et agréables. Niveau couleurs les teintes sont très froides. Seule Raven est constamment en couleur (même si le noir et le violet prédominent chez elle). La majorité des cases sont en gris. Certains passages sont en couleurs et ce changement les fait sauter aux yeux. Ils ressortent au milieu des autres événements. Certains personnages ont leur apparitions en couleur notant donc leur futur importance. C’est notamment le cas de Max et Tommy, un garçon particulièrement intéressé par Raven.

L’histoire dans son ensemble m’a plu. La fin est très ouverte et promet une suite que je lirai avec plaisir. J’ai vu que Beast Boy avait lui aussi son roman graphique avec Picolo au dessin… Le bonheur sera donc de longue durée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s