
Ma note
Coup de Coeur ~ ❤
Résumé
Parce que tu l’aimes, tu ne dois pas t’approcher de lui.
Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu’elle est brisée par le désespoir, Auguste, le Dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l’incident. Pour sauver celui qu’elle aime une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui.
Mon avis
J’ai craqué pour ce premier tome d’une duologie shôjo en flânant dans le rayon occasion de ma librairie. Le charme de ce beau Kaname m’a fait de l’effet que voulez-vous ah ah !
Je suis friande des histoires d’amour de type âme sœur. C’est comme ça. Le fil rouge du destin doit être mon conte favoris. Du coup une jeune fille qui remonte le temps pour éviter à son petit ami de mourir pour elle… ça sent bon. J’ai senti le potentiel juste avec la quatrième de couverture.
Je n’ai pas énormément de shôjo chez moi principalement parce que je ne suis pas fan du style cliché des manga pour jeune fille. L’usage abusif des trames, les yeux énormes qui brillent tout le temps, les situations improbables etc… Il y a des exceptions, évidemment, mais ce n’est pas mon genre de prédilection. Alors autant vous dire que j’étais contente en ouvrant ce tome, contente de voir des dessins aussi doux et travaillés.
Kaname est mort lors d’un accident où Ritsu était présente. Mais ça, c’était avant qu’elle ne rencontre Auguste, le Dieu du temps et ne reviennent trois ans avant leur rencontre. Son but ? Récrire l’histoire, une histoire où Kaname vit, où il ne meurt pas pour elle, où ils ne se fréquentent pas…
Ritsu est un personnage adorable. Elle tente tout ce qu’elle peut pour s’éloigner de Kaname mais une force bien supérieure à sa volonté semble contre elle. Que se soit au lycée, dans la rue, en voyage scolaire etc… ils finissent toujours par se croiser et la voir si perturbée et fuyante a pour effet d’intriguer Kaname qui du coup la confronte de plus en plus. Surtout qu’elle l’aime et ne supporte donc pas que les autres se méprennent à son sujet, le juge mal etc… Je me suis vraiment attachée à elle.
Kaname est le type de personne avec qui je m’entend bien en général… parce que les autres le fuit et que du coup je vais naturellement m’en rapprocher ah ah. Mon esprit de contradiction est très développé. D’ailleurs c’est le genre de personnage que j’apprécie aussi beaucoup dans les histoires. La plupart des gens le jugent d’un regard et donc se trompent sur ses intentions. Un événement en particulier a bouleversé sa vie et depuis il se moque pas mal de ce que peuvent penser les autres. Ce qui donne droit à des quiproquos amusants.
Le Dieu du temps, Auguste… que dire sur lui. J’ai soupiré en voyant qu’il était la mascotte perverse dans ce tome. Je ne fais plus attention à ce genre de personnage et de réplique à la longue mais ça me fait toujours soupirer la première fois. Il est un peu lourd mais ne souhaite qu’aider le jeune couple au final.
Ritsu se rend compte d’un détail perturbant à son égard vers la fin du tome, ça m’a fait sourire parce que je l’avais remarqué assez vite. Du coup j’imagine qu’Auguste nous réserve des surprises pour la suite !
Une rivale en amour fait son apparition ! C’était prévisible évidemment, pour faire avancer l’histoire et questionner Ritsu sur ses sentiments. Shirumi est « la princesse » d’une autre classe, tombée amoureuse de Kaname. Voyant la proximité entre le jeune homme et Ritsu, c’est naturellement qu’elle va demander de l’aide à cette-dernière. Cette fantaisie me fait toujours autant rire. Le bon vieux cliché de la fille amoureuse qui en aide une autre à séduire l’homme qu’elle aime… Bon sang, faut réagir avant les filles !
Au passage, j’adore cette façon qu’ont les personnages -tout support confondu- d’aller chercher des infos sur google à la moindre occasion. Je dois être une idiote parce que je ne trouve pas toujours ce que je cherche sur internet, surtout quand c’est ultra précis. Eux, en entrant un simple nom de famille ils trouvent toutes ta biographie et les noms de tes ancêtres sur cinq générations. C’est fabuleux. Bref, Ritsu trouve donc des infos sur Auguste, le Dieu du temps et ça promet un beau bazar !
J’ai apprécié ce premier tome et ça fait du bien d’avoir une duologie, de faire une pause dans les séries à rallonge. Le thème du voyage dans le temps est sympa, Ritsu réécrit sa vie et donc celle de Kaname par la même occasion. Une partie de moi espère vraiment avoir une fin type « âme sœur » avec Ritsu qui ne parvient pas à s’éloigner de Kaname !