Manga·Shôjo

STAY AWAY, 02 ~ Yu Misaki

Ma note

5 / 5

Résumé

Il n’y a qu’une chose que je puisse faire, c’est l’éviter.

Ritsu est perturbée, elle a trouvé un message sur internet avertissant de ne pas faire confiance à Auguste, le Dieu du temps. Alors que la distance entre Kaname et elle se rétrécit de jour en jour, elle se jure de garder les yeux sur son objectif. Un étrange élève arrive alors dans leur école…

Mon avis

Ah la la mais cette jaquette ! Toute douce, pleine d’espoir. Ritsu me fait craquer sur cette couverture. Je remarque aussi un nouveau personnage sur la quatrième de couverture et une partie de moi hurle : « Auguste ? Serait-ce toi ? » surtout depuis que le doute plane sur ses intentions !

D’une manière générale ce tome conclut bien l’histoire et a répondu à mes attentes. Ce n’est pas un coup de cœur comme le premier tome mais ce n’est pas loin. En tout cas c’est devenu mon second shôjo favoris, juste après « Lui ou Rien » de Yuu Watase.

Ritsu est perdue. Elle ne sait plus si elle doit faire confiance à Auguste et donc si elle doit s’éloigner de Kaname pour le sauver ou au contraire rester dans sa vie. C’est sur ces interrogations douloureuses qu’apparaît un nouveau personnage : Shigure Tsubasa.

Franchement lorsque je l’ai vu je me suis vraiment dit que c’était évidemment Auguste. Je ne m’étalerais pas sur le sujet mais j’ai été grandement surprise par ce personnage. Je le compare assez à Shirumi. Déjà parce qu’il est de suite surnommé « le Prince » donc le parallèle avec la Princesse était simple. Mais aussi est surtout parce qu’il fait avancer l’intrigue du côté de Kaname. Si les sentiments de Ritsu étaient mis à l’épreuve par l’amour de Shirumi pour Kaname, ici ce sont les sentiments de Kaname qui sont remis en question face au rapprochement de Shigure avec Ritsu.

La raison de leur rapprochement est toute mimi en plus. Bon, mimi mais cliché, j’admets. Ils se retrouvent par un concours de circonstance enfermés dans un local de rangement. Mais même la mangaka sait que c’est cliché puisqu’ils le disent : « […] un prince qui sort tout droit d’un manga pour fille ! ». Et d’ailleurs ce passage très « manga-esque » est poussé au maximum. C’est grotesque mais ça m’a fait rire, de voir le délire du cliché traité d’une telle manière.

Ça donne bien évidemment droit à une scène comique de quiproquo entre eux et Kaname mais ce passage m’a quand même fait sourire. Ritsu est naturellement gentille, ce qui l’a pousse à aider les autres. Elle aidait Shirumi à se rapprocher de Kaname et ici, malgré son amour pour Kaname, elle ne parvient pas à refuser quoi que ce soi à Shigure. C’est un comportement bien éloigné du mien mais cette demoiselle est si adorable que je l’en excuse.

Shirumi m’a étonné dans le bon sens du terme. Je n’appréciais pas trop ce personnage, probablement trop entreprenant pour moi mais ses derniers actes en temps qu’amie de Ritsu m’ont touchés. Bien qu’elle ait sont caractère, j’aimerai beaucoup avoir une amie comme elle sur qui compter !

La moitié de ce volume m’a semblé étrange et ce n’est qu’avec les dernières pages que j’ai compris pourquoi. Tout s’explique, prend sens et semble de ce fait évident. Rien n’a été laissé au hasard et le final m’a fait sourire de joie.

En écrivant cette chronique je me questionne encore sur les raisons qui font que ce second tome n’est pas un coup de cœur. Il le frôle, indubitablement. Peut-être parce que tout arrive un peu vite… mais d’un autre côté, un troisième tome aurait probablement été de trop.

En tout cas je ne suis pas déçue. Tout s’explique et je trouve la morale particulièrement intéressante. Pour changer le monde il faut d’abord commencer par ce qui est à notre portée. C’est simple mais pas forcément évident.

Une très belle duologie qui m’a fait passé un agréable moment. Les personnages sont attachants et ce malgré leur caractères bien différents ! J’ai eu un coup de cœur pour le brave Shigure, merci à lui d’avoir été là ! Cette histoire d’amour me promettait de belles choses et c’est une promesse tenue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s