
Ma note
3 / 5
Résumé
Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.
Mon avis
Finalement je vais pouvoir vous parler du premier tome que j’ai acheté et à ce jour le dernier paru ! J’avais flashé sur l’édition collector. Une couverture magnifique et un calendrier 2022 sobre mais d’une beauté telle que j’ai craqué. Mais le plus important reste l’histoire et ce tome est bien dans la continuité du précédent.
Mon plus gros soucis avec ce tome n’est pas des moindre, je l’ai trouvé très répétitif. C’est le neuvième volume de la série que je lis. J’ai compris que la magie avait une grosse part d’ombre. J’ai compris que Coco était dans une position délicate de part sa naissance en tant que non-sorcière. J’ai compris que le règlement autour de la magie interdite est assez injuste. J’ai COMPRIS.
Pourtant chaque chapitre nous remet sous le nez ce problème de « je voudrais mais c’est interdit ».
Dans le tome précédent nous avions droit à une Coco choquée en apprenant que Tarta apprenait la médecine malgré son statut de sorcier. Évidemment, c’est interdit. Et pourtant ça semble évident que si la magie peut soigner alors c’est une bonne chose. Tarta veut aider les autres, en particulier Kustas. Cet interdit lui fait mal et Tarta souffre de devoir mentir à son nouvel ami. C’est à nouveau montré dans une scène poignante de ce manga mais… et bien ça a été dit juste avant donc je m’en souviens.
Coco qui se retrouve face à une jeune enfant qui rêve de devenir sorcière. Là encore c’est une scène d’une violence extrême quand on voit la réaction de Coco mais… et bien Olugio s’est retrouvé dans un cas similaire dans le tome 7.
Tout un chapitre… Je n’en reviens toujours pas. Tout un chapitre est consacré à une membre de la Milice. On y apprend entre autre qu’elle a subit des violences sexuelles durant son apprentissage. Ce chapitre est précédé d’une petite note de la mangaka : « Le prochain chapitre fait référence à une agression sexuelle […] vous pouvez reprendre la lecture à la page 121 sans répercussion sur la compréhension globale de l’histoire. » … du coup à quoi sert ce chapitre ? S’il ne sert qu’à nous montrer que les sorciers et en particuliers les maîtres sont de dangereux harceleurs d’enfants, et bien… Ririphin était déjà là. C’est bon. J’ai compris que parmi les sorciers il y a des tordus. Surtout que ce chapitre, ou du moins la dernière page de ce chapitre EST importante !
Ce chapitre entier dénote tellement du manga en général en plus. J’avais l’impression d’avoir sauté tout à coup dans Fairy Tail. La Milice poursuit un homme qui utilise des lunettes lui permettant de voir… sous les vêtements ! Voila. Rien d’autre à ajouter.
Il y a du bon pourtant dans ce tome. On retrouve Berdalute et les deux autres sages ainsi que les souverains du royaume dont nous ne connaissons finalement rien. Avec ce passage le manga prenait une tournure un poil politique qui me plaisait bien mais ça n’a pas duré longtemps.
Notre chemin recroise bien entendu celui de Kustas et l’étrange sorcière qui le suivait dans les bois… En fait je suis quelqu’un qui place le dialogue avant tout. Je peux m’énerver, ça m’arrive même souvent, mais je tente de comprendre avant. J’avance en comprenant les différents points de vues qui m’entourent. Du coup, Kustas qui crache sur ses amis juste en rencontrant une inconnue dans les bois… Rah ce gosse me rend folle ! Je sentais que j’allais avoir du mal avec lui dans le tome précédent, ça n’a pas loupé !
Un tome qui radote, qui radote ! Tout les personnages connus à ce jour -confrérie du capuchon mise à part- sont rassemblés pour la Fête de la Nuit d’argent donc j’attends beaucoup du prochain volume ! La fin nous promet de l’action, j’attends de voir.