
Ma note
4 / 5
Résumé
C’est marrant qu’une idée puisse naître par hasard, comme ça, n’importe où…
Enfin… Pas n’importe où…
C’est inspirant, ici…
Mon avis
J’ai découvert Lou il y a plus de 10 ans, ou plutôt, j’ai découvert l’adaptation animée toute mignonne à la télévision. Un jour j’ai eu un travail et donc de l’argent, j’ai pu m’offrir les Bds… et découvrir la violence de la vie réelle ! Lou ! est de prime abord une bande dessinée jeunesse mais notre petite blondinette favorite grandie et traverse des crises parfois rudes. Je n’oublierais jamais Richard et ce passage qui m’a laissée bouche bée malgré mes -presque- trente années. Je ne peux que vous conseiller milles fois de lire cette série !
Dans Lou ! Sonata, Lou est une jeune adulte qui emménage dans son premier appartement, découvre une nouvelle ville, une nouvelle école, de nouvelles têtes, un nouveau quartier etc… J’avais beaucoup aimé la première partie avec l’enfance/adolescence de Lou et je ne suis pas déçue par cette suite sur son entrée dans l’âge adulte.
Je me suis faite au style très particulier de Julien Neel et maintenant j’aime me perdre entre ses cases. Dans les premiers tomes on apprenait que Lou admire Boris Vian et je doit dire que je retrouve aisément la poésie et le côté « fantastique » de l’auteur dans l’œuvre de Neel. Ça m’avait frappée avec l’épisode des cristaux à l’époque : un événement incroyable traité de manière banale. J’étais déboussolée au début mais ce côté un peu « fou-fou » me fait dorénavant l’effet d’une bouffée d’air frais. Tout peut arriver et il y a toujours du positif à en tirer ! J’ai aimé retrouver ce côté « incroyable banalisé » dans cette suite.
Si vous aviez été perturbée par la soudaine folie capillaire de Maman Lou alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises ici ! C’est une tranche de vie et pourtant je suis allée de surprise en surprise. Beaucoup de sujets son traités avec plus où moins de légèreté. La solitude, la famille, l’éloignement, l’amour, la sexualité, le travail, la mort… Et tout ces sujets semblent naturels, ils arrivent sans forcer, tout est fluide et ça fait du bien ! Merci Julien de nous faire aimer la vie, simple et compliquée à la fois, à travers votre œuvre !
Je crois pouvoir dire assez clairement qu’il faut connaître la première partie « Lou ! » pour comprendre et apprécier cette suite. Les personnages de Fulgor, Jeanne et Marie-Émilie notamment. D’ailleurs j’ai adoré retrouver Marie-Émilie ! C’est une amie importante pour Lou et ici encore elle lui fait découvrir de nouvelles choses et l’aide à grandir.
La fin de ce tome promet une suite et j’ai hâte de mettre les mains sur le prochain volume ! Lou cherchait à commencer une vie d’adulte banale mais depuis le temps qu’on la connaît il semble évident que ce n’est pas dans la « normalité » qu’elle excelle. C’est une jeune femme inventive, rêveuse, maline, qui aime sortir des terrains battus et je suis curieuse de voir ce qu’elle nous réserve !
N’oublions pas de mentionner la bande son et le vinyle Lou ! Sonata sorti à l’occasion de ce premier opus ! Je n’ai pas de quoi lire un vinyle mais j’ai écouté la bande son sur Youtube -oui je sais c’est différent- et c’était plutôt agréable. On retrouve l’ambiance de la BD.
En tant que Lyonnaise aussi je n’ai pu m’empêcher de sourire devant la ville qui accueille Lou dans sa nouvelle vie : Tygre. Un super clin d’œil à la ville de Lyon, même si la ville est assez moquée, c’est pas grave, ça fait plaisir de se sentir proche de notre héroïne !
C’est une très bonne suite qui frôle le coup de cœur. Retrouver Lou et ses proches depuis tant d’années fait chaud au cœur. Le style de Julien Neel est agréable et poétique, un réel moment d’évasion !