Manga·Seinen

LE CHAT QUI RENDAIT L’HOMME HEUREUX – ET INVERSEMENT – 02 ~ Umi Sakurai

Ma note

5 / 5

Résumé

 » J’ai tout de suite eu envie de le prendre dans mes bras. « 

Un jour, un homme rencontra un chat. Pour lui qui n’avait jamais eu d’animal de compagnie, la vie avec « Fukumaru » (bonheur plein et entier), devint soudainement pleine de surprises et de joies… Et réciproquement ! Grâce à ce quotidien fat de tâtonnement à deux, le temps, qui semblait s’être arrêté pour l’homme, reprit doucement son cours… Découvrez la tendre histoire de deux êtres en mal d’amour.

Mon avis

Au départ je n’avais pas fait attention au « 1 » sur le premier tome que j’avais acheté. Quelle surprise donc en apprenant que la série était en cours avec presque 10 tomes au Japon… moi qui voulais éviter de commencer trop de séries, c’est raté !

Ce tome continue son alternance entre histoire courte en quatre case et tranche de vie. Nous suivons toujours Kanda et Fukumaru mais comme je l’espérais nous revoyons aussi des personnages secondaires entourant nos deux héros !

La vendeuse de l’animalerie fait son retour et une scène m’a touchée autant qu’elle m’a surprise. Ce n’est pas en France qu’on irait donner des nouvelles d’un animal acheté en animalerie à la vendeuse. Quand on voit déjà les conseils que les vendeurs donnent… Allez, instant prévention, évitez les animaleries et cherchez des éleveurs pas trop loin de chez vous ! J’ai connu tellement de choses inhumaines en animalerie… Je les fuis purement et simplement.

Mais cette brave dame est tellement touchante et bienveillante que j’espère la voir encore et encore. Elle conseille Kanda et s’intéresse vraiment à Fukumaru ! Tant et si bien que ça semble presque trop par moment. Je sais qu’on voit souvent des personnes sans enfants traiter leurs animaux domestiques comme leur bébé (ce que je comprends) mais là elle pousse le bouchon avec certaines réflexion qui m’ont bien fait rire !

Nous retrouvons aussi Kobayashi, définitivement mon personnage favoris de la série. Le meilleur ami de Kanda le suit dans sa découverte du plaisir d’avoir un animal de compagnie. Il l’accompagne, se moque, le taquine BREF ! Joue le rôle du meilleur ami à la perfection. Dès que je le vois sur une case je sais que je vais rire !

Ce tome ouvre quelques portes au sujet de Kanda et son passé. Il y a des passages sur le piano notamment, des scènes tristes et mélancolique pour la plupart. Sachant qu’il travaille dans une école de musique, il doit y avoir un lien entre le piano et son passé voire son mariage. Nous en saurons probablement plus dans les prochains tomes.

Les collègues de Kanda sont jeunes pour la plupart et idéalise leur doyen. C’est assez drôle à voir ! L’ambiance est bonne enfant. Ils imaginent la vie personnelle de leur collègue et paniquent rapidement quand l’humeur de Kanda change.

Un personnage en particulier se dégage du lot : Yoshiharu. Collègue de Kanda, lui aussi a un passé lié au piano. Un chapitre le présente enfant et j’avais tellement envie de le prendre dans mes bras… Je n’irais pas jusqu’à dire que je le comprends mais presque. C’est évident qu’on le reverra souvent.

Fukumaru aussi n’a pas eu une vie facile. Nous savions que personne ne voulait de lui à l’animalerie mais peu à peu nous voyons aussi sa maman faire des apparitions dans des souvenirs. J’avoue que je n’y pensais pas dans cette histoire en particulier mais il a bien eu une mère et des frères et sœurs… les voir partir les uns après les autres a dû être un choc…

D’ailleurs, merci Fukumaru de me faire monter les larmes aux yeux une fois sur deux quand la caméra est braqué sur toi !

Ah si, une petite chose en passant ! Un chapitre nous présente un Kanda durant son enfance et nous explique rapidement pourquoi il se tenait éloigné des animaux depuis sa jeunesse. Son expression de visage et ses cheveux noirs qui entourent son front… Kanda enfant m’a tellement fait penser à Levi (l’Attaque des titans) que j’en riais seule sur mon canapé. Du coup j’imaginais Levi avec un chat et juste pour cette image ce deuxième tome mérite un prix !

Je pensais lire un simple manga sur la relation entre un maître et son chat mais l’ensemble à l’air bien plus profond que ça. Kanda souffre d’un passé douloureux… ou du moins d’un épisode particulièrement triste. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus. Les personnages qui l’entourent ont eux aussi leur histoire et viennent se greffer à Kanda naturellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s